Blog

LA TORTUE AQUATIQUE OU TORTUE D'EAU DOUCE ET LA TORTUE MARINE OU LA TORTUE D'EAU DE MER

25/07/2014 11:20

TORTUES D'EAU DOUCE ou TORTUE AQUATIQUE

Les tortues aquatiques sont des tortues qui passent leur vie dans ou à proximité de l'eau douce. Elles possèdent une carapace généralement beaucoup moins bombée que les tortues terrestres et des pattes plus ou moins palmées. Leur pattes sont des palettes natatoires, contrairement aux tortues terrestres qui ont des pattes massives munies de griffes. Elles sont carnivores alors que les tortues terrestres sont herbivores.

On parle aussi de tortue dulçaquicole (d'eau douce) ou palustre pour la distinguer de la tortue marine (chélonioidé) vivant en pleine mer et contrairement à celle-ci, elles ne constituent pas du tout un groupe monophylétique (Dans la classification des êtres vivants, un groupe ou taxon est dit monophylétique lorsque qu'il regroupe une espèce et tous ses descendants.)

La tortue aquatique est un animal facile à entretenir, s’adaptant à un espace artificiel similaire à un milieu naturel. Elle nécessite un local ou un aquarium chauffé à une température idéale ainsi que d’un dispositif nécessaire à son hibernation. Se nourrissant de végétaux, de viande, ainsi que de divers insectes aquatiques, la tortue d'eau est facile à élever. Cet animal évolue dans un plan d’eau assez large et peu profond, dont la température est régulée.

 

 

TORTUE D'EAU DE MER ou TORTUE MARINE

Les tortues marines sont les tortues de la superfamille des Chelonioidea. Elles sont présentes dans tous les océans du monde à l'exception de l'océan Arctique.

La tortue luth est la plus grande, mesurant 2 m de long, de 1 m à 1,5 m de large et pesant 600 kg. La taille moyenne des autres espèces va de 50 cmà 1 m et est proportionnellement moins large.

Ces espèces sont toutes vulnérables ou menacées. Elles font localement l'objet de protection ou de plan de restauration, mais la pollution, le braconnage et les prises accidentelles par engins de pêche restent des causes préoccupantes de recul de popullations, déjà très relictuelles.

—————

Les salamandres

17/07/2014 12:22

En zoologie, le nom de Salamandre désigne une grande partie des espèces d'amphibiens urodèles. L'une des plus connue est la salamandre commune, rencontrée un peu partout en Europe.

Elles mesurent pour la plupart dans les 25 cm, mais d'autres éspèces peuvent atteindre les 2 mètres de longueur.

La salamandre est un amphibien. Elle ressemble au lézard, mais contrairement à celui ci, elle n'a pas d'écailles ni de griffes et sa peau est humide. La Salamandre est carnivore car son allimentation est principalement des insectes. Elle se nourrit de vers de terre, de larves de plusieurs insectes et de têtards. Pour se reproduire, la mâle dépose le sperme, la femelle le conserve et les oeufs sont fécondés au moment de la ponte. Certaines espèces pondent leurs oeufs dans l'eau alors que d'autres les cachent sous une souche ou une pierre. Les petits qui éclosent sur terre ressemblent à leurs parents et ceux qui naissent dans l'eau ont des branchies qui leurs permettent de respirer. Ils prendront quelques années pour devenir adultes. Elle secrète un liquide venimeux qui tue une petite proie et en paralyse une grosse. L'homme doit être très prudent s'il a à manipuler cette petite bête. La durée de vie de la salamandre est d'environ 25 ans.

—————

LES LEZARDS

02/07/2014 10:58

LE LEZARD DES MURAILLES

 

Généralités:

Reptile de forme allongée possédant en général quatre membres bien développés. Avec plus de trois mille espèces, les lézards constituent le plus grand groupe vivant de reptiles. C' est pourquoi nous parlerons dans ce site uniquement du lézard des murailles, le plus commun en Europe. Le corps des lézards est entièrement couvert d'écailles qui peuvent être, selon les familles, lisses, tuberculeuses ou épineuses. Leur couleur est adaptée au milieu dans lequel ils vivent. Par exemple es lézards des steppes ou des déserts sont en général bruns, alors que les lézards des forêts sont souvent verts. Certains, comme les caméléons, peuvent modifier leur couleur en fonction de stimuli externes. Ils muent régulièrement, et la vieille peau, ou exuvie, se détache par morceaux.

Identification des lézards des murailles:


Au stade adulte il a une silhouette élancée, une tête longue, un peu déprimée et au museau conique, un corps mince et assez aplati, une longue queue effilée et des pattes fines à longs doigts. La coloration et le dessin présentent une grande variabilité selon les individus. Les parties supérieures de la majorité des exemplaires varient du gris au brun, avec parfois une teinte verdâtre. Les flancs montrent, surtout chez la femelle, deux raies longitudinales ou séries de taches claires qui délimitent une bande brun foncé souvent tachetée de clair. Le milieu du dos montre fréquemment une ligne vertébrale foncée ou une série de taches sombres. Le dos, en particulier celui du mâle, est moucheté ou marbré de brun foncé ou de noir. On observe assez régulièrement des sujet ayant une queue anormalement courte: résultat d' une autonomie.

Les jeunes de l'année présentent une coloration gris foncé avec des taches plus claires. Les deux raies latérales claires, comme chez la femelle, sont généralement très nettes et constituées de taches plus ou moins confluentes; la ligne vertébrale sombre est souvent présente.

Signes de présence:


Combat de lézardsComme les autres lézards, cette espèce se repère souvent à l' ouïe: un frou-frou signale la présence possible d' un individu. Souvent aussi, on peut observer une simple "fuite". Ce lézard étant peu craintif et assez curieux, il est en général aisé de voir ou d' entendre l' individu, car il ressort en général rapidement de sa cachette.

L' observation d' un lézard dans une fente d' un mur n'indique pas, a priori, que l'on a affaire à un lézard des murailles, les deux autres espèces, le lézard des souches et le lézard vivipare, pouvant aussi s' y abriter. Toutefois, le lézard des murailles est bien meilleur grimpeur que les deux autres espèces.

Les lézards subissent des mues régulières: il peut arriver de découvrir des lambeaux d' exuvie. Cette peau est fragmentée et non d'une seule pièce comme chez les serpents.

Nourriture:


Le Lézard des murailles se nourrit surtout d' insectes, mais aussi d' araignées, de petits mollusques, de cloportes, de lombrics,... L' eau indispensable provient non seulement de la rosée, mais aussi de certaines feuilles ou fruits charnus.

    Habitat:

Lézard des murailles

On rencontre cette espèce dans les milieux pierreux bien ensoleillés, naturels ou artificiels: affleurements rocheux, carrières, murs de pierres sèches ou cimentés, ballast de voies ferrées, terrils, talus de route,... Dans certaines régions, elle semble uniquement liée à des éléments pierreux d'origine anthropique. C' est le cas notamment en Lorraine belge où elle n' a été observée que sur des murs (murs de cimetières, de maisons, de jardins, ruines de château,...) et sur le ballast de voies ferrées désaffectées. En montagne on peut l' observer jusqu' 2000 m d' altitude.

Le territoire d' un individu est situé dans un endroit pierreux bien ensoleillé. Il doit lui fournir des ressources alimentaires en quantité suffisante, ce qui implique la présence d'une couverture végétale suffisante pour héberger de nombreuses proies et
des abris utilisés en cas de danger ou en cas de trop forte chaleur pendant la journée. Il s' agit principalement de fissures et cavités entre des pierres, mais aussi de cavités entre des blocs de béton, des trous de micromammifères ou des fentes dans le sol servant comme abris pour la nuit, les périodes de mauvais temps, d' hivernage et de sites de ponte adéquats.

Reproduction:

Son système reproductif est du type ovipare. Comme site de ponte, la femelle dépose les oeufs dans un trou creusé dans le sol meuble ou sous une pierre, là où la couverture végétale est faible ou nulle. 
La ponte est constituée de 2 à 10 oeufs blancs, longs de 10-12 mm. Dans certaines régions plus méridionales d'Europe, les femelles déposent deux ou trois pontes par an. 
L a durée d' incubation est liée aux conditions climatiques et de l' exposition du lieu de ponte. Soit de 6 à 11 semaines. A la naissance, le jeune lézard mesure de 50 à 60 mm. 
La maturité sexuelle est généralement atteinte à l'âge de deux ans. 
La longévité est en moyenne de 4 à 6 ans et au maximum de 10 ans.

Menaces:

L' altération et disparition des habitats naturels, en particulier les affleurements rocheux à la suite de leur boisement, de leur utilisation comme sites d' escalade intensifs, l' ouverture de carrières sont les menaces les plus connues quant' à la survie du biotope des lézards. 
D' autres aménagements tels la remise en activité de carrières désaffectées, la création de décharges ou terrains de motocross, le boisement spontané ou non, la reprise de l' activité extractive sont égalements des éléments défavorables au développement et à la survie des lézards.

Lézard au soleilOn peut citer d' autres menaces comme: la gestion des voies ferrées (enlèvement du ballast des voies désaffectées, transformation de celles-ci en pistes cyclables asphaltées, boisement spontané d' anciennes voies).. 
La diminution constante des murs riches en fissures et cavités. Soit: démolition des vieux murs, enlèvement de la végétation, construction de nouveaux murs dépourvus de cavités, restauration des ruines, en particulier celles des châteaux occupés par l'espèce. 
Les effets toxiques de la pulvérisation d' herbicides au pied des murs, notamment dans les cimetières ou en bordure des routes, et le long des voies ferrées.
La densité élevée de prédateurs "domestiques" (chats, chiens) ou anthropophiles dans les sites proches des habitations.

Ennemis:


Les prédateurs, notamment parmi les mammifères, sont la belette, la fouine, la musaraigne. Parmi les oiseaux: la buse variable, le faucon crécerelle et la pie-grièche écorcheur. La couleuvre coronelle et par ailleurs, l' action prédatrice des chats domestiques a certainement une influence néfaste sur les populations localisées dans les villages ou à proximité de ceux-ci.

Protection:


En Europe, l' espèce est protégée par Annexe 4 de la Directive 92/43/CEE sur la conservation des habitats naturels ainsi que de la faune et de la flore sauvages.

Les travaux de restauration des vieux murs et des ruines, par exemple celles des châteaux, devraient tenir compte de la présence de cette espèce protégée, comme cela a été fait à Maastricht dans le cadre des récents travaux de restauration et consolidation d'une partie des fortifications (Prick & Kruyntjens, 1992). Des actions d'information et de sensibilisation au patrimoine que représente l' "écosystème murs" sont indispensables, tant au niveau des propriétaires privés que des communes (cimetières notamment).

Des actions d' information à l'intention des propriétaires et gestionnaires de sites occupés sont nécessaires, ainsi qu' auprès de certaines catégories de touristes (grimpeurs en particulier).

—————

LES TRITONS

02/07/2014 10:52

1.a) Les stades du triton

Les tritons sont des amphibiens, ils vivent dans l’eau et sur terre en fonction de leur stade de développement.

Il existe quatre stades distincts :
L’œuf
Les œufs sont pondus dans l’eau ( de 60 à plusieurs centaines ) séparément, collés sur des végétaux de mars jusqu’en avril ( durée : environ 3 semaines en fonction des espèces ).

- La larve
Elle vit dans l’eau et respire grâce aux branchies. Elle a la même forme qu’un triton adulte en beaucoup plus petit. Elle se nourrit de plancton et de la microfaune, donc elle grandit.

Le jeune triton
Il a encore des branchies, mais ses poumons commencent à se développer et ainsi il peut effectuer ses premières sorties hors de l’eau en juillet-août. Ses branchies disparaissent petit à petit. A l’automne, ils quittent la mare pour se nourrir de mollusques, de petits insectes, de vers de terre. L’hiver, ils s'enterrent  sous les pierres pour hiberner ( dormir pendant l’hiver ). A la fin de l’hiver ( fin février début mars ), ils se réveillent et se dirigent à nouveau dans la mare. Ce stade dure 3 ans

Le triton adulte
Le triton devient adulte à l’age de 3 ans. Il est capable de se reproduire.
Sur 100 œufs pondus, 2 seulement arriveront à l’age adulte.

b) Mode de vie et nourriture

Ils vivent dans l’eau plusieurs mois l’été, puis ils hibernent l’hiver.
Dans l’eau ils se nourrissent de planctons aquatiques, d’insectes, de vers de terre et d'oeufs de grenouille.
Sur terre, ils mangent toutes sortes d’insectes vivant dans les près ou en forêt et aussi des vers de terre.

c) Comportement nuptial et reproduction

Pendant la période de reproduction, le mâle, qui n’émet aucun son, attire la femelle en repliant sa queue sur son corps et en la frétillant très rapidement. Plusieurs mâles peuvent attirer la même femelle. Une lutte acharnée peut alors commencer. Le mâle vainqueur restera alors près de la femelle jusqu’à la fécondation.

La femelle, comme tous les tritons, pond ses oeufs un à un et les dépose sur les feuilles puis elle replie celle-ci sur l’oeuf avec ses pattes arrières. Les œufs sont ainsi enroulés dans une feuille et protégés. Il ne faut donc pas arracher de plantes pendant cette période sous peine de détruire les œufs.

Les espèces

Voici quelques éspèces de tritons :

- Le triton palmé

- Le triton ponctué

- Le triton alpestre

- Le triton crêté

—————

LES TETARDS

02/07/2014 10:20

Les ptits tétârds

Elever des tétârds :

1. a) Tout savoir sur les tétârds

Les tétards se développent dans une rivière, une flaque d'eau, un ruisseau ...

On les trouves souvent dans les environs des forêts, plutôt en juin et en juillet.

Les grenouilles pondent des oeufs qui au bout de quelques semaines éclosent laissant place à des tétârds. C'est la première vie de la grenouille. Lorsqu'il sort de l'oeuf, il n'a pas encore de pattes, mais est muni d'une queue lui permettant de se déplacer. Le tétard respire grâce à des branchies internes ou externes.

ATTENTION : nous vous rappelons que les tétârds sont fait pour vivre dans de l'eau froide ! leur eau doit être changer tous les 2 à 3 jours.

b) Leur couleur, et leur développement

Le plus souvent ils sont noirs mais ils peuvent aussi avoir des petits points dorés, ou des couleurs diverses permettant d'identifier leur éspèces.

Tétârds à : - naissance jusqu'a 20 jours : ils n'ont ni pattes avant ni pattes arrières,                                 seulement une queue

                - 24 jours : leurs pattes arrières se forment 

                - 26 jours : les pattes arrières sont formées 

                - 28 jours : les pattes avant sont sorties en une nuit et le corps à rétréci

                - 30 jours : la queue se rétrécit, en une journée elle va disparaître

                - 30 jours, fin de journée : le tétard devient une grenouille et s'éloigne peu à                                                           peu de ses congénaires

ATTENTION : LES GRENOUILLES DOIVENT IMPERATIVEMENT AVOIR UNE PLAGE DE SORTIE DE L'EAU EN PENTE, POUR RESPIRER A L'AIR LIBRE, SINON ELLES SE NOIENT. IL FAUT EGALEMENT REDUIRE LA QUANTITE D'EAU.

précision : mettez votre "mi-tétard, mi-grenouille", dans un récipient à quantité d'eau réduite ( entre 5 et 7cm ), ou acheter un terrarium, si possible en verre, où vous fairez un environnement agréable au développement de votre petite grenouille (terre pour grenouille, petit récipient d'eau, 1 ou 2 petite plante).

c) Leur nourriture

Les tétards adorent la salade, les carrotes, les courgettes, la nourriture pour poissons (brouille un peu l'eau). Vous pouvez aussi tester d'autre légumes verts.

précision : la salade est idéale pour les premiers jours de la vie de votre petit chou, il est recommandé de la trempée quelques secondes dans de l'eau bouillante pour qu'elle soit plus facile à manger pour votre tétard. Puis vous donnerez les carrotes et les courgettes (toujours à tremper dans de l'eau bouillante) une semaine après.

2.* Comment différencier des oeuf de grenouilles, des oeufs de crapauds : Les oeufs de grenouilles sont regroupés en une boule tandis que les oeufs de crapauds sont alignés comme une "guirlande".

* Comment différencier les grenouilles femelles des grenouilles mâles : Les grenouilles femelles sont beaucoup plus grosses que les grenouilles mâles.

* Les grenouilles venimeuses sont souvent très colorées et ont les yeux rouges.

oeufs de crapauds

 

—————

Premier message

02/07/2014 10:12

Nous lançons notre nouveau blog aujourd'hui. Visitez-le régulièrement et nous essayerons de vous tenir informé. Vous pouvez suivre les dernières infos de ce blog via le fil RSS.

—————


Créer un site internet gratuit Webnode