Les tortues aquatiques sont des tortues qui passent leur vie dans ou à proximité de l'eau douce. Elles possèdent une carapace généralement beaucoup moins bombée que les tortues terrestres et des pattes plus ou moins palmées. Leur pattes sont des palettes natatoires, contrairement aux tortues terrestres qui ont des pattes massives munies de griffes. Elles sont carnivores alors que les tortues terrestres sont herbivores.
On parle aussi de tortue dulçaquicole (d'eau douce) ou palustre pour la distinguer de la tortue marine (chélonioidé) vivant en pleine mer et contrairement à celle-ci, elles ne constituent pas du tout un groupe monophylétique (Dans la classification des êtres vivants, un groupe ou taxon est dit monophylétique lorsque qu'il regroupe une espèce et tous ses descendants.)
La tortue aquatique est un animal facile à entretenir, s’adaptant à un espace artificiel similaire à un milieu naturel. Elle nécessite un local ou un aquarium chauffé à une température idéale ainsi que d’un dispositif nécessaire à son hibernation. Se nourrissant de végétaux, de viande, ainsi que de divers insectes aquatiques, la tortue d'eau est facile à élever. Cet animal évolue dans un plan d’eau assez large et peu profond, dont la température est régulée.
Les tortues marines sont les tortues de la superfamille des Chelonioidea. Elles sont présentes dans tous les océans du monde à l'exception de l'océan Arctique.
La tortue luth est la plus grande, mesurant 2 m de long, de 1 m à 1,5 m de large et pesant 600 kg. La taille moyenne des autres espèces va de 50 cmà 1 m et est proportionnellement moins large.
Ces espèces sont toutes vulnérables ou menacées. Elles font localement l'objet de protection ou de plan de restauration, mais la pollution, le braconnage et les prises accidentelles par engins de pêche restent des causes préoccupantes de recul de popullations, déjà très relictuelles.
—————