LES TRITONS

02/07/2014 10:52

1.a) Les stades du triton

Les tritons sont des amphibiens, ils vivent dans l’eau et sur terre en fonction de leur stade de développement.

Il existe quatre stades distincts :
L’œuf
Les œufs sont pondus dans l’eau ( de 60 à plusieurs centaines ) séparément, collés sur des végétaux de mars jusqu’en avril ( durée : environ 3 semaines en fonction des espèces ).

- La larve
Elle vit dans l’eau et respire grâce aux branchies. Elle a la même forme qu’un triton adulte en beaucoup plus petit. Elle se nourrit de plancton et de la microfaune, donc elle grandit.

Le jeune triton
Il a encore des branchies, mais ses poumons commencent à se développer et ainsi il peut effectuer ses premières sorties hors de l’eau en juillet-août. Ses branchies disparaissent petit à petit. A l’automne, ils quittent la mare pour se nourrir de mollusques, de petits insectes, de vers de terre. L’hiver, ils s'enterrent  sous les pierres pour hiberner ( dormir pendant l’hiver ). A la fin de l’hiver ( fin février début mars ), ils se réveillent et se dirigent à nouveau dans la mare. Ce stade dure 3 ans

Le triton adulte
Le triton devient adulte à l’age de 3 ans. Il est capable de se reproduire.
Sur 100 œufs pondus, 2 seulement arriveront à l’age adulte.

b) Mode de vie et nourriture

Ils vivent dans l’eau plusieurs mois l’été, puis ils hibernent l’hiver.
Dans l’eau ils se nourrissent de planctons aquatiques, d’insectes, de vers de terre et d'oeufs de grenouille.
Sur terre, ils mangent toutes sortes d’insectes vivant dans les près ou en forêt et aussi des vers de terre.

c) Comportement nuptial et reproduction

Pendant la période de reproduction, le mâle, qui n’émet aucun son, attire la femelle en repliant sa queue sur son corps et en la frétillant très rapidement. Plusieurs mâles peuvent attirer la même femelle. Une lutte acharnée peut alors commencer. Le mâle vainqueur restera alors près de la femelle jusqu’à la fécondation.

La femelle, comme tous les tritons, pond ses oeufs un à un et les dépose sur les feuilles puis elle replie celle-ci sur l’oeuf avec ses pattes arrières. Les œufs sont ainsi enroulés dans une feuille et protégés. Il ne faut donc pas arracher de plantes pendant cette période sous peine de détruire les œufs.

Les espèces

Voici quelques éspèces de tritons :

- Le triton palmé

- Le triton ponctué

- Le triton alpestre

- Le triton crêté

—————

Précédent