LES TETARDS

02/07/2014 10:20

Les ptits tétârds

Elever des tétârds :

1. a) Tout savoir sur les tétârds

Les tétards se développent dans une rivière, une flaque d'eau, un ruisseau ...

On les trouves souvent dans les environs des forêts, plutôt en juin et en juillet.

Les grenouilles pondent des oeufs qui au bout de quelques semaines éclosent laissant place à des tétârds. C'est la première vie de la grenouille. Lorsqu'il sort de l'oeuf, il n'a pas encore de pattes, mais est muni d'une queue lui permettant de se déplacer. Le tétard respire grâce à des branchies internes ou externes.

ATTENTION : nous vous rappelons que les tétârds sont fait pour vivre dans de l'eau froide ! leur eau doit être changer tous les 2 à 3 jours.

b) Leur couleur, et leur développement

Le plus souvent ils sont noirs mais ils peuvent aussi avoir des petits points dorés, ou des couleurs diverses permettant d'identifier leur éspèces.

Tétârds à : - naissance jusqu'a 20 jours : ils n'ont ni pattes avant ni pattes arrières,                                 seulement une queue

                - 24 jours : leurs pattes arrières se forment 

                - 26 jours : les pattes arrières sont formées 

                - 28 jours : les pattes avant sont sorties en une nuit et le corps à rétréci

                - 30 jours : la queue se rétrécit, en une journée elle va disparaître

                - 30 jours, fin de journée : le tétard devient une grenouille et s'éloigne peu à                                                           peu de ses congénaires

ATTENTION : LES GRENOUILLES DOIVENT IMPERATIVEMENT AVOIR UNE PLAGE DE SORTIE DE L'EAU EN PENTE, POUR RESPIRER A L'AIR LIBRE, SINON ELLES SE NOIENT. IL FAUT EGALEMENT REDUIRE LA QUANTITE D'EAU.

précision : mettez votre "mi-tétard, mi-grenouille", dans un récipient à quantité d'eau réduite ( entre 5 et 7cm ), ou acheter un terrarium, si possible en verre, où vous fairez un environnement agréable au développement de votre petite grenouille (terre pour grenouille, petit récipient d'eau, 1 ou 2 petite plante).

c) Leur nourriture

Les tétards adorent la salade, les carrotes, les courgettes, la nourriture pour poissons (brouille un peu l'eau). Vous pouvez aussi tester d'autre légumes verts.

précision : la salade est idéale pour les premiers jours de la vie de votre petit chou, il est recommandé de la trempée quelques secondes dans de l'eau bouillante pour qu'elle soit plus facile à manger pour votre tétard. Puis vous donnerez les carrotes et les courgettes (toujours à tremper dans de l'eau bouillante) une semaine après.

2.* Comment différencier des oeuf de grenouilles, des oeufs de crapauds : Les oeufs de grenouilles sont regroupés en une boule tandis que les oeufs de crapauds sont alignés comme une "guirlande".

* Comment différencier les grenouilles femelles des grenouilles mâles : Les grenouilles femelles sont beaucoup plus grosses que les grenouilles mâles.

* Les grenouilles venimeuses sont souvent très colorées et ont les yeux rouges.

oeufs de crapauds

 

—————

Précédent